Présentation de notre cabinet d’avocats

QUI SOMMES-NOUS ?

Le cabinet ALTER AVOCAT s’engage exclusivement et depuis plus de 20 ans aux côtés des salariés et de leurs Institutions Représentatives.

Nous vous accompagnons au quotidien que ce soit dans la gestion courante de la relation avec votre employeur, ou dans les situations de crise.

Nous vous assistons, vous conseillons, et, lorsque cela est nécessaire défendons vos intérêts devant les juridictions compétentes.

alter avocat logo

L’EQUIPE 

Pierre JANOT

Avocat associé

Me Pierre JANOT s'est rapidement consacré à la défense des salariés suite à sa prestation de serment en 1994. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les salariés et les représentants du personnel pour rétablir et défendre leurs intérêts.

Titulaire d’une spécialisation en droit du travail, Me Pierre JANOT a mené des combats collectifs au cours de sa carrière :

  • L’affaire CATERPILLAR a permis à plus de 200 salariés de percevoir la prime STIP réservée injustement à une poignée de salariés,
  • L’affaire ECOPLA a permis aux salariés grenoblois de cette société historique, de voir reconnaître l’absence de véritable motif économique pour leurs licenciements, prononcés dans le cadre de la délocalisation de la société;
  • L’affaire du CEA a permis aux agents de sécurité de l’entreprise de voir requalifier leur temps de pause en temps de travail effectif.

Me Pierre JANOT continue de mettre au service des salariés son expérience devant les juridictions, mais aussi au travers d’interventions auprès des représentants du personnel.

mail: pjanot@alter-avocat.fr

Raphaëlle PISON

Avocate associée

Avocate en droit social depuis décembre 2012, Me Raphaëlle PISON a intégré la structure JANOT & ASSOCIES dès l’année 2012, en stage, puis en collaboration et enfin en qualité d’associée depuis janvier 2017.

Me Raphaëlle PISON intervient dans tous les domaines du droit social, exclusivement dans la défense des salariés, tant en droit du travail qu’en droit de la sécurité sociale.

Elle vous assistera dans les démarches de négociations pré-contentieuses, ainsi que devant les juridictions suivantes:

  • Conseil de Prud’hommes,
  • Tribunal Judiciaire – Pôle Social
  • Tribunal Administratif.

mail : rpison@alter-avocat.fr

Amélie CHAUVIN

Avocate collaboratrice

Ayant prêté en serment en décembre 2017, Me Amélie CHAUVIN a directement intégré la structure en tant qu'avocate collaboratrice.

Diplômée d’un Master 2 en droit social à l’Institut d’étude du travail de Lyon, Me Amélie CHAUVIN exerce uniquement en droit du travail et a consacré une partie de ses études aux relations collectives de travail.

Elle vous assistera dans le cadre de litige individuel devant les juridictions mais également dans le cadre de négociation collective pour les représentants du personnel.

mail : achauvin@alter-avocat.fr

Stéphanie BELLEVILLE

Assistante juridique

Depuis près de 20 ans, Stéphanie BELLEVILLE travaille auprès du cabinet en tant qu’assistante juridique pour assurer le suivi des dossiers clients.

Titulaire d’un DUT carrière juridique et ayant suivi 3ans de formation auprès de l’ENADEP, Madame Stéphanie BELLEVILLE vous accompagnera dans le suivi administratif de vos dossiers et sera disponible pour répondre à vos questions tout au long de la procédure.

Elle vous accueillera quotidiennement au cabinet ou par téléphone, dans les horaires d’ouverture du cabinet.

mail : contact@alter-avocat.fr

Nos engagements 

La confidentialité

L’avocat est tenu à une obligation de stricte confidentialité dans le cadre des informations qui lui sont communiquées.

Il s’agit là d’une garantie essentielle relativement à toute information que vous nous communiquerez.

La proximité

Nous prenons le temps d’avoir une parfaite connaissance de votre situation, de l’entreprise et des contraintes du secteur d’activité au sein duquel vous évoluez afin de pouvoir vous orienter au mieux dans chacune des décisions que vous prendrez.

Nous suivons vos dossiers en binôme afin de vous offrir la plus grande disponibilité possible.

L’expertise

Bien au-delà de la simple recherche documentaire, nous vous proposons une analyse stratégique de votre situation et une consultation écrite sur laquelle vous pourrez vous appuyer face à votre employeur.

En combinant conseil et pratique judiciaire, nous vous exposerons vos leviers d’actions pour vous délivrer un véritable conseil stratégique.

Nous intervenons à vos côtés de la naissance du conflit jusqu’à sa résolution.